PSE envisagé à Airbus : les décideurs économiques d'Occitanie se préparent

a220 airbus

Sans surprise, les rumeurs autour d'une restructuration accompagnée de licenciements au sein d'Airbus enflent, face à la situation économique dangereuse dans laquelle est plongée l'avionneur européen. Les décideurs économiques craignent ainsi entre 20 000 et 40 000 emplois directs supprimés dans la supply chain aéronautique à court et moyen termes. Le Plan Ader "exceptionnel" préparé notamment par le Conseil régional d'Occitanie, pour aider la sous-traitance et qui se dessine progressivement, pourrait voir le jour assez rapidement.

Publié le 15-05-2020 par Pierrick Merlet

C'est une véritable bombe lâchée par The Telegraph, jeudi 14 mai. Sans préciser l'origine de ses informations, le quotidien britannique annonce que l'avionneur européen envisagerait un plan de réduction de ses effectifs de 10 000 postes, voire jusqu'à 10% de ses effectifs dans le monde (sur un total de 136 500). Si son concurrent Boeing a déjà annoncé une mesure similaire, Airbus n'a pas tardé à réagir en évoquant "des spéculations".

Autrement dit, circulez il n'y a rien à voir. Pour autant, dans un courrier adressé aux salariés du groupe à la fin du mois d'avril, le CEO Guillaume Faury avait prévenu ses collaborateurs : "la survie d'Airbus est en jeu si nous n'agissons pas maintenant", avait-il écrit. Alors qui dit vrai ? Selon La Dépêche Du Midi, un plan de restructuration "pire que Power 8" serait en préparation.

Entre 20 000 et 40 000 emplois directs menacés

Pour mémoire, ce plan lancé en 2007 par le président de l'époque, Christian Streiff, avait consisté à supprimer pas moins de 5 000 emplois chez Airbus sur trois ans, dont près de 3 300 rien qu'à Toulouse. Autant d'emplois avaient volé en éclats dans la sous-traitance aéronautique. Avec cette rumeur donc, la supply chain retient son souffle, et plus particulièrement la région toulousaine, qui abrite environ 90 000 emplois dédiés à la filière.

"J'ose espérer que les bruits de couloirs concernant Airbus, qui circulent depuis ce matin, ne sont que des bruits (...) S'il ne faut pas jouer à se faire peur, il faut néanmoins

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités