Prêts aux PME : la Fintech Lendix soutenue par Bruno Le Maire et la BEI

Lendix Le Maire BEI

La Banque européenne d'investissement abonde de 18,5 millions d'euros le fonds du numéro un français du financement participatif de PME. Le ministre de l'Economie est venu assister ce lundi à la signature de ce partenariat.

Publié le 03-07-2017 par Delphine Cuny

[Article mis en ligne à 9h20 et mis à jour à 10h20]

C'est l'une des success-stories de la Fintech française : la plateforme Lendix, numéro un français du financement participatif des PME, va accroître sa puissance de feu grâce au soutien de la Banque européenne d'investissement (BEI). Ce lundi matin, le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a fait le déplacement au siège de la jeune pousse parisienne pour assister à la signature de ce partenariat par lequel le Fonds européen d'investissement de la BEI abonde à hauteur de 18,5 millions d'euros le fonds de co-investissement de Lendix dédié aux investisseurs institutionnels. Le fonds de Lendix atteindra ainsi 90 millions d'euros.

En un peu plus de deux ans, Lendix a permis la réalisation de 96 millions d'euros de prêts à des PME (à 95% françaises), financés en partie par des particuliers (18.000) et des institutionnels (la Bpi, CNP, Groupama et Matmut par exemple). L'objectif de ce soutien européen, sorte de label de qualité et de confiance, est d'attirer d'autres investisseurs sur la plateforme, au-delà de ces pionniers, et ainsi d'accroître l'offre de financements de Lendix aux PME et TPE françaises, mais aussi espagnoles et italiennes.

« Arrêtons de dire que l'Europe est loin des préoccupations des gens ! La signature de ce projet est un signe fort : à travers le groupe BEI, l'Union européenne est présente en France pour aider à financer des projets innovants et porteurs », a souligné Bruno Le Maire. « La F

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités