Pourquoi Axelle Lemaire quitte le gouvernement et rejoint Benoît Hamon

Axelle lemaire demissionne pour soutenir hamon

La secrétaire d'État au Numérique et à l'Innovation, en poste depuis 2014, souhaite se consacrer à la campagne de Benoît Hamon et à sa circonscription des Français d'Europe du Nord pour les élections législatives.

Publié le 27-02-2017 par Sylvain Rolland

Elle s'était posée "tous les jours" la question de son départ du gouvernement au moment de l'examen de la loi Renseignement, en 2015. Finalement, Axelle Lemaire, la secrétaire d'État au Numérique et à l'Innovation, aura attendu jusqu'au crépuscule du mandat présidentiel de François Hollande pour jeter l'éponge.

Au gouvernement depuis le 2 avril 2014 suite au départ de Fleur Pellerin, la Franco-canadienne de 42 ans a annoncé sa décision dans une interview à Libération. Un choix très politique, puisque les raisons de son départ le sont tout autant : ancrée à gauche, Axelle Lemaire a décidé de soutenir officiellement Benoît Hamon, le candidat du PS et de ses alliés, et de se lancer dans la campagne présidentielle à ses côtés. Un engagement qu'elle juge incompatible avec sa fonction ministérielle. "Je pense avoir rempli ma mission au gouvernement. Je serai désormais plus utile en dehors du gouvernement qu'à l'intérieur", estime-t-elle.

     | En janvier, La Tribune a rencontré Axelle Lemaire au CES de Las Vegas. Elle y dressait le bilan de son action ministérielle. Lire : "C'est la gauche qui a développé l'entrepreneuriat en France"

Future ministre du Numérique en cas de victoire de Benoît Hamon ?

Dans l'équipe de campagne de Benoît Hamon, Axelle Lemaire fait partie du premier cercle, en charge des sujets liés à l'innovation et au numérique. Elle devient aussi sa porte-parole auprès des médias étrangers. Une position intéressante pour celle qui a souligné à de nombreuses reprises

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités