Pour l'Arcep, il faut inventer une "régulation environnementale du numérique"

datacenter

Dans un rapport d'étape intitulé "Pour un numérique soutenable", le régulateur des télécoms, l'Arcep, propose de créer une régulation du numérique intégrant les contraintes environnementales. Une nouvelle autorité serait capable de collecter et de mesurer concrètement l'impact environnemental des réseaux, des terminaux, des centres de données et des grandes plateformes numériques comme Netflix, afin de guider l'action des acteurs du numérique et des pouvoirs publics, pour réduire l'empreinte environnementale du secteur.

Publié le 17-12-2020 par Sylvain Rolland

Le président de l'Arcep, Sébastien Soriano, a un grand dada depuis 2016 : la "régulation par la data". Le principe ? Utiliser la puissance de l'information -c'est-à-dire les données récupérées auprès des opérateurs télécoms et celles disponibles en open data- pour orienter le marché dans la bonne direction. Appliquée au domaine des télécoms, cette méthode de régulation a permis de mieux mesurer l'action des opérateurs -sur la couverture fixe et mobile par exemple- pour mieux la guider, et de mieux prendre en compte les demandes des utilisateurs, notamment via la plateforme "J'alerte l'Arcep" qui a mis en lumière le problème du démarchage téléphonique abusif, entre autres.

Cette méthode peut-elle être dupliquée pour mesurer concrètement l'impact environnemental du numérique, et guider l'action à la fois de ses acteurs et de l'Etat pour le réduire ? C'est le projet qu'expose l'Arcep dans un rapport d'étape publié mardi 15 décembre, intitulé "Pour un numérique soutenable". Fruit de cinq mois de travaux et 42 contributions écrites d'acteurs participants, il formule moins des propositions concrètes pour réduire l'empreinte environnementale du numérique -qui pèse environ 4% des émissions à effet de serre dans le monde et dont la trajectoire est incompatible avec les accords de Paris sur le climat- qu'une nouvelle méthode pour y parvenir.

Lire aussi : Comment le numérique pollue dans l'indifférence générale

"Brider la technologie et renoncer à des usages n'est pas la solution"

Le p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités