Pollution par hydrocarbures divisée par deux dans les eaux européennes grâce à Vigisat (CNES)

Le plan "polmar terre" active dans le var apres l'arrivee d'hydrocarbure

La principale station de réception directe et d'analyse d'images satellites radar haute résolution Vigisat, qui fête ses dix ans, a contribué à détecter 6.374 pollutions par hydrocarbures dans les eaux européennes.

Publié le 14-11-2019 par Michel Cabirol

La technologie spatiale française est bel et bien au service de l'environnement. Ce n'est plus une découverte mais c'est toujours bien de le rappeler, notamment à moins de deux semaines de la conférence ministérielle de l'Agence spatiale européen (ESA), qui fixera les enjeux financiers de la politique spatiale européenne des trois prochaines années. Ainsi Vigisat, principale station de réception directe et d'analyse d'images satellites radar haute résolution, détenue et opérée par CLS (filiale du CNES), a notamment permis la réduction par deux les pollutions par hydrocarbures dans les eaux européennes. Basée à Brest, la station a également permis de lutter contre les trafics illicites (pêches illégales, drogues, clandestins), de disposer d'une meilleure compréhension des phénomènes climatiques extrêmes (ouragans), et de détecter les icebergs menaçant les plus grandes courses au large (Vendée Globe, Barcelona, World Race...).

"Vigisat est aujourd'hui un des principaux centres opérationnels de surveillance maritime de référence européenne en support aux missions de l'action de l'Etat en mer, a rappelé le président du directoire de CLS, Christophe Vassal. Nos missions contribuent, chaque jour, à comprendre notre planète, gérer durablement ses ressources et garantir la paix et la souveraineté des Etats".

CLS, qui va changer d'actionnaires, compte parmi ses clients, l'Agence européenne de sécurité maritime, les affaires maritimes de nombreux pays, les directions des plus grandes

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités