Plus d'alliance entre Boeing et Embraer

Plus d'alliance entre Boeing et Embraer

Le groupe américain Boeing a annoncé renoncer à son alliance avec le brésilien Embraer, troisième constructeur aéronautique mondial. Un coup dur pour ce dernier.

Publié le 27-04-2020 par Nolwenn Guengan


Durant l'été 2018, Boeing avait fait part de sa volonté de racheter 80 % de la division d'aéronautique civile du constructeur brésilien Embraer, grandement isolé depuis la reprise par Airbus, en 2017, de la division Cseries de Bombardier (Canada). Finalement, Boeing renonce à cet achat qui était supposé résoudre les divers problèmes rencontrés par la division d'aéronautique civile d'Embraer. Dans un communiqué, le groupe américain s'est exprimé à ce sujet.


Des « négociations [pourtant] productives »


« Au cours des derniers mois, nous avons eu des négociations productives mais finalement non couronnées de succès. Nous avions tous pour objectif de les régler d'ici la date initiale de finalisation [de l'accord], mais cela ne s'est pas produit » a déclaré Marc Allen, vice-président senior de Boeing. De son côté, Embraer a également commenté l'affaire et a expliqué croire « fermement au fait que Boeing ait [...] fabriqué de fausses déclarations afin d'éviter de conclure la transaction et de devoir payer 4,2 milliards de dollars ». Suite aux problèmes rencontrés par Boeing avec le 737 MAX notamment, Embraer pense que ce dernier a cherché à échapper à ses engagements en mettant en place un schéma alliant nombreux retards et violations répétées du MTA. Embraer a fait savoir qu'il exercera tous les recours possibles à l'encontre de Boeing afin que soient réparés les dommages subis.

Les dernières actualités