Pacte Vivendi-Amber : une nouvelle offensive sur Lagardère ?

Pacte Vivendi-Amber : une nouvelle offensive sur Lagardère ?

Le groupe Vivendi a annoncé mardi la conclusion d'un pacte avec la société de gestion d'actifs, Amber Capital. Ensemble, ils visent des sièges au Conseil de surveillance de Lagardère.

Publié le 12-08-2020 par Alexandra Nuiry


Vivendi et Amber Capital, respectivement premier (23,5 %) et deuxième actionnaire (20 %) au capital de Lagardère, se sont rapprochés. Avec ce pacte, ils visent l'obtention d'une place minoritaire au conseil de surveillance du groupe. Dans son communiqué, Vivendi évoque un siège à son intention et trois pour Amber Capital. Selon une source de Reuters, tous deux seraient prêts à demander la tenue d'une nouvelle assemblée générale des actionnaires rapidement.


Ce rapprochement a été décidé 'malgré leurs divergences' et fait suite aux derniers résultats de Lagardère, marqués par la crise sanitaire. Le groupe accuse en effet, au premier semestre, une perte opérationnelle de 218 millions d'euros et une baisse de 38 % de son chiffre d'affaires. Vivendi évoque également l'instauration pour cinq ans de droits réciproques et d'un droit de préemption entre lui et Amber Capital. 


La commandite en question


Le problème, précise Reuters, se situerait au niveau de la gestion du groupe, contestée par des investisseurs, et son format en commandite. Une situation qui permet à Arnaud Lagardère d'avoir le contrôle du groupe malgré une part au capital de 7 %. En mai dernier, l'essai d'Amber Capital pour changer cette structure n'avait pas été concluant, Lagardère ayant notamment bénéficié du soutien de Vincent Bolloré, dirigeant de Vivendi. La prise de participation de Bernard Arnault, à la tête de LVMH, au capital de Lagardère Capital et Management, avait par ailleurs participé à solidifier le modèle.

Les dernières actualités