Opel Crossland X : le monospace enfin réhabilité !

Opel Crossland X

La marque allemande continue de croire, contrairement à beaucoup d'autres constructeurs, au monospace. Avec le Crossland X, il tente de dépoussiérer le segment en l'affublant de codes stylistiques modernes et un design dynamique. Une belle réussite qui séduira les familles.

Publié le 08-09-2018 par Nabil Bourassi

Où sont passés les monospaces ? Avec le Crossland X, Opel veut leur donner un coup de neuf et surtout profiter du désintérêt des autres marques concentrées sur les SUV. La marque allemande ne débarque pas sur ce segment, au contraire : elle jouit d'un lourd et glorieux passé sur ce créneau, notamment avec son Zafira qui avait dominé le marché dans les années 1990. Avec le monospace, Opel veut continuer à offrir ce que le SUV n'est pas capable d'offrir notamment en termes d'habitabilité.

Le nom ne suffit pas

Mais il n'est pas non plus question de refaire un monospace à l'ancienne. Il s'agit de le « crossoveriser ». C'est ce qu'avait tenté Renault avec le dernier Espace, mais le résultat avait été décevant. Ici, le modèle porte carrément le nom Crossland et est affublé du X de la gamme des SUV d'Opel comme le Grandland X ou le Mokka X. Tout est dit, mais le nom ne suffit pas. Le Crossland X reste un monospace compact mais dont le design emprunte de nombreux codes aux voitures modernes comme la possibilité d'avoir une couleur différente pour le toit.

--

Opel Crossland X

Opel Crossland X

--

Sur la silhouette, on pourrait voir un successeur à la C4 Picasso, récemment rebaptisée C4 Space Tourer. Mais la marque a su donner une allure différente à la ligne de la carrosserie : les flancs ajourés, le tour des roues rehaussé, le chrome qui délimite le toit aux fenêtres et dessine une ligne très aérodynamique, le petit capot avant... Le Crossland X se veut résolument dynamique. Et c'est réussi.

Plus habitable qu'un Mok

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités