Novartis éclaboussé par une affaire de corruption en Corée du Sud

Novartis éclaboussé par une affaire de corruption en Corée du Sud

Le groupe pharmaceutique est accusé d'avoir réalisé des rabais illégaux auprès de médecins afin que ces derniers vantent ses produits à travers la rédaction d'articles ou des séminaires. Six hauts responsables de la filiale coréenne sont mêlés à cette affaire, notamment le président.

Publié le 17-08-2016 par Laurent Baquista

Plus de deux millions d'euros versés


Novartis semble abonné aux scandales. Après les Etats-Unis et la Chine, c'est désormais en Corée du Sud que le géant pharmaceutique fait parler de lui. Le Korean Times vient de révéler une affaire de corruption dans laquelle le président de la filiale coréenne semble impliqué. D'après le journal coréen, Novartis aurait versé, entre 2011 et 2015, 18,1 milliards de wons à cinq revues médicales. Une partie de cette somme (2,6 milliards de wons, soit 2,1 millions d'euros) aurait ensuite été reversée à des médecins pour les « inviter » à écrire des articles ou participer à des séminaires mettant en avant les produits de Novartis. A l'heure actuelle, 34 personnes sont impliquées dans cette affaire à grande échelle, dont six hauts responsables de la branche coréenne de Novartis.


Mea culpa et menace de suspension d'activité


Le groupe pharmaceutique n'a pas tardé à réagir et à reconnaître les faits : « Nous avons dû constater que certains collaborateurs ont contrevenu aux normes d'autorégulation de l'Association des entreprises de recherche pharmaceutique coréennes en proposant à des médecins la prise en charge de frais de voyage pour la participation à des congrès à l'étranger. ». Cependant, il nie l'implication de la direction de sa filiale coréenne. Le parquet sud-coréen aurait demandé au gouvernement une suspension d'activité de 6 mois, période pendant laquelle les produits Novartis ne pourraient être commercialisés. De son côté, le ministre de la Santé sud-coréen a d'ores et déjà promis des « mesures punitives contre la société et les personnes responsables ».

Les dernières actualités