Nouvelle hausse du trafic pour Air France

Nouvelle hausse du trafic pour Air France

Le trafic passagers d'Air France a encore progressé en décembre 2016, de 7,6 %.

Publié le 09-01-2017 par Bertrand Dampierre

Trafic en hausse de 7,6 %

 

Air France-KLM a publié ce matin les résultats du trafic passagers enregistré sur ses vols et ceux de ses filiales. La compagnie connaît à nouveau une progression du trafic par rapport à la même période de l'an dernier. Au mois de décembre 2016, la compagnie franco-néerlandaise, sa filiale Hop! dédiée aux lignes intérieures et aux court-courriers, et sa filiale low cost Transavia ont transporté 7,2 millions de passagers. Cela représente une hausse de 7,6 % du trafic par rapport à décembre 2015.

Toutefois, la base de comparaison était particulièrement faible, car décembre 2015 avait vu le trafic d'Air France s'effondrer, suite aux attentats de novembre 2015. Hors Transavia, la progression s'élève à 4,8 %, pour 6,4 millions de passagers transportés. Transavia progresse régulièrement, quant à elle, mais ses chiffres sont directement influencés par des ouvertures régulières de nouvelles lignes, qui dopent le trafic de la compagnie low cost française.

 

Taux d'occupation en hausse également

 

En effet, le trafic passagers de Transavia représente 0,8 million de passagers, en hausse de 37,4 %, grâce à toutes les nouvelles lignes ouvertes au départ de Paris, de Munich et d'Amsterdam.

Le coefficient de remplissage des appareils est lui aussi en hausse de 2,5 %, et progresse uniformément sur toutes les liaisons ou presque. Comme le souligne le communiqué de presse de la compagnie aérienne nationale, il y a une augmentation du taux d'occupation « sur l'ensemble du réseau à l'exception de l'Afrique, avec une base de comparaison affectée par les attaques terroristes de Paris en novembre 2015 ».

En revanche, comme le précise également le communiqué, « la recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change de décembre est en baisse par rapport à l'an dernier, mais dans une proportion moindre que les mois précédents », et l'activité cargo est en baisse de 4,2 %.

Les dernières actualités