Neuf sauveteurs pour éviter le naufrage de Zodiac

Neuf sauveteurs pour éviter le naufrage de Zodiac

Neuf offres de reprise ont été déposées pour sauver le fabricant de bateaux pneumatiques.

Publié le 19-05-2015 par Bertrand Dampierre

Dramatique paradoxe

 

Le marché de la navigation de plaisance reprend depuis quelques années, en particulier aux Etats-Unis et dans les pays de l'Europe du Sud. Zodiac l'a bien ressenti, puisque son carnet de commandes de bateaux  pneumatiques et de coques semi-rigides a augmenté de 15%. Mais c'est en pure perte, car la gestion de l'entreprise par des fonds de pension américains durant ces 8 dernières années a mis Zodiac Nautic dans une situation paradoxale : faute d'avoir suffisamment de personnel pour fabriquer et de trésorerie pour payer les fournisseurs, Zodiac Nautic est incapable de faire face à ces commandes et de produire suffisamment pour répondre à la demande. Selon Xavier Caron, le secrétaire du Comité d'Entreprise du célèbre fabricant de bateaux, « le site fonctionne peut-être à 10 % de son activité ».

 

 

Neuf offres de reprise

 

L'entreprise a donc été placée en redressement judiciaire le 2 avril, et 9 offres de reprise ont heureusement été déposées. Parmi elles, deux souhaitent seulement redévelopper une activité mineure et pourtant historique de la marque, la fabrication de ballons. Ces ballons vont en effet être utilisés par Google et par le Centre National d'Etudes Spatiales pour améliorer l'accès à Internet dans des zones non cablées, ou difficiles d'accès, comme le continent africain par exemple.

Les autres offres souhaitent aussi relancer la fabrication des bateaux si renommés à travers le monde que leur nom est quasiment devenu un nom commun sur toute la planète.

Les dernières actualités