NetxtRadioTV va racheter Numéro 23

NetxtRadioTV va racheter Numéro 23

Le groupe de médias se positionne comme le premier acteur de la TNT en rachetant la chaîne gratuite Numéro 23.

Publié le 03-04-2015 par Laurent Baquista

Un rachat pour 90 millions d'euros

 

Le groupe de médias audiovisuel dirigé par Alain Weill a annoncé être entré en négociations exclusives pour acquérir une nouvelle chaîne de la TNT, Numéro 23. Cette petite chaîne généraliste indépendante a été lancée à la fin de l'année 2012, et a réussi depuis à conquérir 0,7% de parts de marché. Bien qu'elle ne réalise actuellement que 15 millions de chiffre d'affaires et enregistre près de 10 millions de pertes, sa valorisation, plus basée sur son potentiel que sur ses résultats, atteindrait les 90 millions d'euros. NetxRadioTV devrait ainsi verser 50 millions d'euros d'argent frais, et 40 millions d'euros d'obligations convertibles en actions. Ce qui permettrait au PDG de Numéro 23, Pascal Houdelot, de détenir 5% du capital du groupe d'Alain Weill en cas de conversion.

 

 

Repositionnement éditorial

 

NextRadioTV souhaite que Numéro 23 soit exploitée par la même équipe qui gère actuellement RMC découverte et compte sur des synergies entre les deux chaînes, notamment au niveau des achats de programmes. Cela va nécessiter sans doute un repositionnement de Numéro 23, et un changement de ligne éditoriale. Actuellement, la petite chaîne se veut généraliste et accueillante pour toutes les diversités culturelles. Mais cela ne se traduit réellement que par l'existence d'un magazine de société.

Le but pourrait être d'adopter un positionnement proche de celui de RMC Découverte, mais centré sur les sujets de sociétés et l'histoire, tandis que RMC Découverte se concentrerait sur les documentaires consacrés à la nature et aux sciences.

Les dernières actualités