Mobile : Bruxelles donne le coup de grâce aux surfacturations dans l'UE

Enquete sur huit fabricants de smartphones aux usa

A partir de ce jeudi, les Européens n’ont officiellement plus à payer de frais supplémentaires pour leurs communications mobiles sur le Vieux Continent hors de leur pays de résidence. Si cette mesure apparaît au premier abord bénéfique pour les consommateurs, certains craignent que les opérateurs augmentent leurs prix pour compenser cette perte de revenu.

Publié le 15-06-2017 par Pierre Manière

Fini les mauvaises surprises et les factures mobiles astronomiques après un séjour dans un pays de l'UE ! Ce jeudi 15 juin, c'en est officiellement terminé des frais d'itinérance sur le Vieux Continent. En clair, tous les Français qui voyagent dans un pays membre de l'Union européenne ne feront plus face à la moindre surfacturation. Autrement dit, un Italien pourra utiliser son forfait mobile (voix, SMS et data) en Allemagne, en Roumanie, ou en République Tchèque, dans les mêmes conditions que s'il était dans son propre pays, sans payer plus cher.

Cela faisait bientôt dix ans que la Commission européenne voulait mettre un terme à ces surfacturations. À ses yeux, l'initiative est essentielle pour « rapprocher les gens ». Elle constitue « une des pierres angulaires » de sa politique visant à créer un marché unique du numérique. Il faut dire que les surfacturations appliquées par les opérateurs étaient auparavant si élevées que beaucoup d'Européens ont pris l'habitude d'éteindre leur smartphone lorsqu'ils se rendent dans un autre pays de l'Union. Désormais, cette précaution n'a plus lieu d'être. Même s'il existe certaines limitations.

Des limitations pour préserver la concurrence

En premier lieu, il n'est pas possible d'utiliser son forfait national à l'étranger plus de quatre mois. Si tel est le cas, l'abonné devra souscrire à une offre dans son vrai pays de résidence. Cette limitation vise à prévenir les abus. « Sans cela, n'importe quel consommateur vivant en France pourrait

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités