Mastercard : des résultats en baisse

Mastercard : des résultats en baisse

Le groupe financier a publié mercredi ses résultats pour le troisième trimestre de l'exercice actuel. Mastercard a soulevé l'impact de la Covid 19 sur les transactions transfrontalières.

Publié le 29-10-2020 par Alexandra Nuiry

Sur le trimestre qui s'est clôt le 30 septembre dernier, Mastercard n'atteint pas les résultats attendus par les analystes. Ainsi, la société a enregistré une baisse annuelle de 28 % de son chiffre d'affaires, qui termine la période à 1,5 milliards de dollars. Le même jour, Visa annonçait une réduction de 17 % du sien.


Du côté du bénéfice net ajusté, Mastercard note également une chute à deux chiffres. L'indicateur atteint 1,6 milliards de dollars soit 1,60 dollars par titre. Le revenu net de l'entreprise encaisse une baisse de 14 %, à 3,8 milliards de dollars. Quant à sa marge opérationnelle ajustée, elle perd 4,6 points et chiffre à 54,6 %.


Mastercard a noté, sur la période, une réduction de 36 % des transactions transfrontalières en monnaie locale. La société a traité pour 1,6 billions de dollars de transactions, un indicateur en hausse de 1%. Le volume des achats grimpe quant à lui de 2 %.


Les conditions de la reprise


Sachin Mehra, directeur financier de Mastercard, estime que les transactions transfrontalières finiront bien par reprendre mais soulève le temps qui sera nécessaire pour que les voyageurs reprennent confiance en la sécurité de leurs déplacements d'un point de vue sanitaire. Par ailleurs, Mastercard conditionne cette reprise au développement d'un vaccin contre la Covid 19.


Au 30 septembre, la société avait néanmoins mis en circulation quelques 2,7 milliards de cartes Mastercard et Maestro. Elle évoque également une progression de son programme de rachat d'actions, avec 6,5 millions de titres racheté pour 2,1 milliards de dollars. sur le trimestre.  Mastercard a également payé 402 millions de dollars en dividendes.

 

Les dernières actualités