Marseille : Michèle Rubirola, celle qui succède (enfin) à Gaudin

Rubirola

Finalement, c'est bien elle qui dirige la deuxième ville de France. Elue au bout d'un processus tout aussi chaotique qu'interminable, la tête de liste du Printemps marseillais prend la Mairie de Marseille au bout d'une séance qui a été à l'image du reste de la campagne : inattendue et mouvementée. Et peu valorisant pour l'image de la ville.

Publié le 05-07-2020 par Laurence Bottero

Marseille a enfin un maire. Elle s'appelle Michèle Rubirola et à 63 ans, elle s'installe dans le fauteuil de premier magistrat, occupé durant deux décennies et demie, par Jean-Claude Gaudin.


Une élection qui n'a pas été sans mal. De rebondissements en rebondissements, de tractations en jeux de pouvoir, la deuxième ville de France n'a pas donné la meilleure image d'elle-même. Tout est toujours passionné à Marseille. C'est vrai en matière footballistique. C'est vrai tout autant en matière politique.


Il aura donc fallu un troisième tour pour que le Printemps marseillais confirme dans les urnes du conseil municipal, le résultat des urnes électorales du 15 mars puis du 28 juin.

Pas tout à fait tout seul, surtout avec le soutien et les 8 voix de la sénatrice ex-PS Samia Ghali.



Ghali conforte Rubirola


Les deux femmes ont donc trouvé un terrain d'entente en dernière minute. S'il a tout de même fallu une interruption de séance de près de 2 heures puis une nouvelle interruption d'une heure pour "déjeuner", celles qui s'apostrophaient encore par communiqué interposé le matin même - Michèle Rubirola dénonçant le chantage de Samia Ghali qui souhaitait un poste de première adjointe pour porter la représentation des quartiers populaires, la seconde disant que tout cela allait "au-delà de sa personne" - sont désormais unies pour le meilleur et pour le pire.


Aussi ubuesque que la campagne et surtout que la semaine qui a suivi le deuxième tour, le conseil municipal de ce 4 juillet a enco

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités