Loi Travail: le point sur une nouvelle semaine de grèves

Semaine decisive sur la loi travail

L'épreuve de force autour du projet de réforme du Code du travail entre cette semaine dans une phase décisive. Les appels à la grève se sont multipliés dans le secteur des transports.

Publié le 30-05-2016 par latribune.fr

Le gouvernement est loin d'en avoir terminé avec la contestation de la loi Travail, porté par la ministre Myriam El Khomri. Alors que la situation semble enfin se détendre pour l'approvisionnement en carburant, c'est désormais une grève élargie au secteur des transports qui va frapper la France. Du côté du gouvernement, le Premier ministre Manuel Valls promet d'aller "jusqu'au bout" sur ce texte et paraît miser sur l'essoufflement de la crise sociale la plus dure du quinquennat, qui menace la reprise économique française. De retour du G7 au Japon, François Hollande pourrait presser la sortie de crise.

Selon un sondage Ifop pour Le Journal du Dimanche, 46% des Français souhaitent que le gouvernement retire le projet. Mais selon un autre sondage Odoxa-Le Parisen, 53% des Français ne soutiennent pas le mouvement actuel.

La Tribune fait le point sur les mobilisations prévues au cours de la semaine.

Grèves reconductibles à la SNCF

En pleines négociations sur le temps de travail -elles doivent se poursuivre jusqu'au 6 juin-, les quatre principaux syndicats représentatifs (CGT, Unsa, Sud Rail, CFDT) ont appelé à des grèves reconductibles. Des mouvements avaient déjà été lancés en mai, mais c'est désormais l'organisation de l'Euro -début le 10 juin- qui pourrait être mise en difficulté. La fédération FO des transports menace de perturber les transports dans les villes-hôtes de l'Euro et doit se coordonner lundi avec son homologue de la CGT.

 "On ne va pas empêcher les gens d'aller v

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités