Logistique : Anne-Marie Idrac entre en campagne

Anne-Marie Idrac

ENTRETIEN. L'ancienne ministre et Pdg de la RATP et de la SNCF, Anne-Marie Idrac, devenue présidente de France Logistique, s'invite dans le débat présidentiel. Feuille de route à horizon 2030, verdissement de la distribution urbaine, zones à faibles émissions (ZFE)... les candidats réservent déjà un bon accueil à ses propositions.

Publié le 08-02-2022 par César Armand

"La logistique est un sujet à la fois essentiel pour l'économie et d'une grande importance écologique". Anne-Marie Idrac ne croit pas si bien dire. La chaîne logistique pèse près de 10% du PIB et 10% de l'emploi - plus de 1,8 million d'emplois toutes sources confondues.

Un pan entier de l'économie qui touche l'industrie comme l'énergie, tant l'aménagement et la prévention des risques que les transports et les douanes. Reconvertie depuis janvier 2020 présidente de l'association France Logistique, qui rassemble les fédérations et les entreprises du secteur, transport et immobilier confondus, l'ancienne ministre de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy entre en campagne présidentielle.

"Nous ne demandons pas un délégué interministériel, mais de la transversalité avec une organisation pilotée par le Premier ministre", attaque, d'emblée, Anne-Marie Idrac.

Une feuille de route à horizon 2030

L'ex-Pdg de la RATP et de la SNCF rêve ainsi d'un comité interministériel de la logistique (CILOG) - un format qui existe déjà - qui fixerait, dès le début du prochain quinquennat, une stratégie interministérielle à horizon 2030 comme feuille de route des acteurs publics et privés. Elle espère même que ledit CILOG soit présidé au moins une fois par an par le ou la futur(e) locataire de Matignon, et même que le mot "Logistique" apparaisse dans une dénomination ministérielle.

Dans ce souci d'obtenir une "forte" gouvernance politique, Anne-Marie Idrac, qui a été députée (UDF) des Yvelines, plaide

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités