LGV Toulouse-Bordeaux : crispation totale sur son financement

LGV

La venue du Premier ministre à Toulouse samedi a été éclaboussée par le sujet de la LGV Toulouse-Bordeaux. Agacé par un accord de financement sur une ligne à grande vitesse de Nice à Marseille entre l'État et les collectivités quelques jours plus tôt, Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse, a piqué publiquement Jean Castex sur le sujet. Dénonçant "une injustice territoriale" face aux multiples demandes d'accord similaire pour la ligne du sud-ouest (non abouties), Carole Delga s'est aussi mêlée à l'échange. Récit d'un week-end sous tension autour de cette infrastructure ferroviaire.

Publié le 26-04-2021 par Pierrick Merlet

Il pensait repartir les poches vidées, finalement c'est bien tout le contraire qui est arrivé... Malgré le contexte sécuritaire moins de 24 heures après l'attaque de Rambouillet, Jean Castex tenait à venir à Toulouse, samedi 24 avril, dans la matinée. Pour justifier le maintien de ce déplacement, l'importance devait être au rendez-vous pour celui qui se présente comme le "Premier ministre des territoires" et c'était le cas. Le chef du gouvernement a annoncé lors de sa visite le déblocage de 200 millions d'euros, avec France Relance, pour le chantier de la troisième ligne de métro à Toulouse attendue en 2028.

Lire aussi : Troisième ligne de métro à Toulouse : pourquoi Tisséo a retenu Alstom pour le matériel roulant

Au moment des prises de paroles des élus locaux et du visiteur, en clôture, comme c'est la norme pour ce genre d'événement, rien ne s'est passé comme prévu (aux yeux de Matignon tout du moins). Aux côtés de Carole Delga, la présidente socialiste du conseil régional d'Occitanie, c'est Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de la Métropole, qui a ouvert le bal des discours. Aux remerciements à l'égard de la subvention, s'est succédé un humour sarcastique de l'élu local.

L'accord du sud-est, l'élément déclencheur

"C'est assez extraordinaire ce qui se passe en Côte d'Azur", lance Jean-Luc Moudenc. Le point commun qui relie le Sud à Toulouse ? La ligne à grande vitesse (LGV), vieux serpent de mer depuis des dizaines d'années, aussi bien Occitanie qui attend de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités