Les syndicats d'Airbus rencontreront Tom Enders demain

Les syndicats d'Airbus rencontreront Tom Enders demain

Les syndicats d'Airbus rencontreront ce mardi, au siège social de Blagnac, le patron du groupe aéronautique européen pour évoquer les 1 164 suppressions de postes annoncées en novembre dernier.

Publié le 09-01-2017 par Bertrand Dampierre

Réunion demain à Blagnac

 

Suite à l'annonce, en novembre dernier, de la fusion entre Airbus et Airbus Group, la direction de l'avionneur européen a entamé un processus de réorganisation qui implique la suppression de 1 164 postes en Europe, dont 640 en France, et surtout la fermeture du site de Suresnes.

Demain, au siège social de Blagnac, dans la banlieue toulousaine, le grand patron d'Airbus Group recevra, à 10 heures, les syndicats afin de leur apporter les éclaircissements qu'ils souhaitent obtenir sur les modalités du plan "Gemini".

Les syndicats veulent notamment, et en premier lieu, obtenir l'assurance qu'il n'y aura pas de licenciements secs dans le groupe.

 

Sauver Suresnes

 

Mais c'est surtout sur le site de Suresnes que se concentrent les inquiétudes des représentants des personnels du constructeur aéronautique européen. Ce site, consacré à la R & D, est en effet purement et simplement menacé de fermeture, car les activités de recherche d'Airbus et d'Airbus Group vont être fusionnées et regroupées à Blagnac, qui sera désormais le siège social monde de l'avionneur, et a donc vocation à concentrer toutes les fonctions support et administratives non opérationnelles.

Comme l'a précisé à nos confrères de l'AFP le représentant de la CFE-CGC, l'intention des syndicats est d'interroger Tom Enders « tout particulièrement sur la possibilité de garder à Suresnes ou en Île-de-France un pôle recherche ».

 

Les dernières actualités