Les poissons sont-ils menacés par la surpêche?

pêche

CHRONIQUE DU "CONTRARIAN" OPTIMISTE. Si l'état des ressources halieutiques est loin d'être catastrophique, comme le montre une récente étude, certaines situations sont préoccupantes et nécessitent une action. Un point qui sera discuté lors du sommet "One Ocean" organisé par la France au début de 2022.

Publié le 16-10-2021 par Robert Jules

Cette semaine, Emmanuel Macron a annoncé la tenue à Brest au début de l'année prochaine - année où la France présidera l'Union européenne - d'un sommet intitulé "One Ocean" qui visera à tracer "un cadre de protection de la haute mer" dans la lignée du sommet sur la biodiversité qu'il avait tenu à Marseille.

Commentant la décision, Richard Ferrand, président de l'Assemblée nationale, et proche d'Emmanuel Macron, a indiqué que l'un des axes de travail du sommet porterait notamment sur le cadre juridique qui s'applique dans les eaux internationales - celles-ci débutent à partir de 200 milles marins de la côte, soit quelque 370 km -, car cette zone, selon Richard Ferrand, "n'appartient à personne", une absence de responsabilité sur laquelle "les discussions patinent depuis soixante ans".

Pêche illégale

En attendant de voir ce qui ressortira concrètement d'un tel sommet, cette situation favorise la pêche illégale, autrement dit le risque de réduire dangereusement le nombre et la diversité des poissons et autres fruits de mer.

Une étude réalisée par Hannah Ritchie et Max Roser de Human Progress, un site spécialisé notamment sur la data, relativise le risque d'extinction des ressources halieutiques, même si la situation peut être critique en certains lieux. La première raison est d'abord à chercher dans la hausse des besoins. La production mondiale de poissons et de fruits de mer a quadruplé durant les 50 dernières années en raison du doublement de la population mondiale et du fait

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités