Les flottes d'entreprise mettent les watts !

20 000 points de recharge pour véhicules électriques en France avant fin 2017

Annoncée par les constructeurs automobiles, l'arrivée prochaine de nouvelles voitures 100 % électriques pousse les flottes d'entreprises à préparer leur transition énergétique.

Publié le 07-06-2018 par Jean-Pierre Lagarde

Un coût d'utilisation plus élevé que celui des voitures diesel, un choix de modèles restreint et une autonomie insuffisante ont détourné, jusqu'ici, les flottes d'entreprises de l'utilisation de véhicules électriques. Un nouvel essor semble pourtant poindre depuis le début de l'année. Après la progression record de 55 % relevée en mars, c'est une nouvelle hausse des ventes de véhicules électriques, de + 44 %, qui a été enregistrée en avril, avec surtout un bond de + 84 % pour les seules voitures particulières acquises par les entreprises. Un taux de croissance important, mais qui ne porte que sur un faible volume : seulement 4 511 immatriculations ont été enregistrées sur les quatre premiers mois de l'année. Il n'empêche, le « plan-produit » présenté par les constructeurs automobiles d'ici à 2025 ne laisse plus place aux hésitations. Et c'est bien à une forte accélération des ventes de voitures électriques qu'il faut s'attendre.

Pour les loueurs longue durée, qui ont enregistré 62 % des achats automobiles réalisés par des entreprises l'an passé, il s'agit d'un virage à ne pas rater. Comme le signale Jean-François Chanal, directeur général d'ALD Automotive, « avec désormais une autonomie de l'ordre de 300 km, les véhicules électriques peuvent répondre à de nouvelles cibles de parcs et trouver une plus large place dans les flottes. Et cela conduit à des usages différents de la voiture. Ainsi, avec notre nouvelle offre ALD Switch, dans le cadre d'une location d'un véhicule élect

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités