Les déboires du 737 MAX plongent Boeing dans le rouge vif

Boeing: l'iata veut une coordination des regulateurs aeriens

Boeing a fait état mercredi d'une perte de près de trois milliards de dollars au deuxième trimestre, la plus importante en une décennie, en raison d'une charge déjà annoncée de cinq milliards liée à l'immobilisation à travers le monde du 737 MAX à la suite de deux catastrophes aériennes. A ce stade, la crise du 737 MAX a coûté plus de 8 milliards de dollars à Boeing.

Publié le 25-07-2019 par F.G. (avec agences)

La facture du B 737 MAX est très salée pour Boeing : près de 8 milliards de dollars depuis l'immobilisation de l'avion à la suite de l'accident d'un appareil de ce type d'Ethiopian Airlines le 10 mars dernier quelques mois après celui de Lion Air fin octobre 2018. Le MCAS, le système anti-décrochage de l'avion est impliqué dans ces deux accidents qui ont fait 346 morts.

Perte de près de 3 milliards de dollars

Boeing a fait état mercredi d'une perte de 2,94 milliards de dollars au deuxième trimestre (contre un bénéfice de 2,20 milliards de dollars un an plus tôt), en raison d'une charge déjà annoncée de cinq milliards liée à l'immobilisation à travers le monde du 737 MAX. Il s'agit de la plus importante perte trimestrielle en une décennie,

La semaine dernière, le constructeur américain a annoncé qu'il inscrirait une charge après impôts de 4,9 milliards de dollars (4,3 milliards d'euros) dans ses comptes du deuxième trimestre pour notamment indemniser les compagnies aériennes dont les livraisons de 737 MAX ont été suspendues. A ce stade, la crise du 737 MAX a coûté plus de 8 milliards de dollars à Boeing. Le constructeur aéronautique mondial a également annoncé un nouveau retard dans son programme 777X en raison d'un problème de moteur, repoussant le premier vol à 2020.

L'arrêt de la production du 737 MAX envisagée

Lors d'une conférence téléphonique après la publication de ces résultats, le PDG de Boeing, Dennis Muilenburg, a déclaré que le groupe pourrait envisager de nouvelle

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités