Les critiques sur l’efficacité du plan Juncker se multiplient

Juncker prone une union europeenne davantage protectrice

La valeur ajoutée du plan d’investissement européen a encore une fois été remise en question par un rapport indépendant, alors que ce dernier devrait voir son enveloppe augmentée. Un article de notre partenaire Euractiv.

Publié le 23-11-2016 par Jorge Valero, Euractiv

Le cabinet-conseil EY a mené une évaluation indépendante du Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS), comme le prévoit la réglementation du fonds.

Cette évaluation souligne notamment que « le marché (et particulièrement les banques promotionnelles nationales et leurs bénéficiaires) doute encore du respect du principe d'additionnalité. »

Questions sur l'additionnalité

L'additionnalité est la mobilisation de capitaux additionnels dormants dans des poches du système financier via des projets au profil plus risqué. Ce concept est l'une des pierres angulaires du plan d'investissement proposé par la Commission Juncker. Le FEIS offre donc 21 milliards d'euros de garantie de risque, dans l'espoir d'attirer aux moins 315 milliards d'investissements, principalement du secteur privé.

     >Lire : Un rapport tacle le bilan écolo du Plan Juncker

L'avertissement de l'EY fait écho à d'autres rapports mettant en cause l'additionnalité réelle du plan Juncker. La Cour des comptes européenne (CCE) a notamment prévenu que l'effet amplificateur du plan pourrait avoir été « exagéré » et qu'il n'existait que peu de données sur l'impact du FEIS soutenant la proposition de prolongation du plan par la Commission.

     > Lire : La Commission veut exporter le plan Juncker

« Il est encore trop tôt pour que l'impact économique, social et environnemental du FEIS puisse être mesuré ou pour tirer une conclusion sur son efficacité », estime Mihails Kozlovs, chargé de l'opinion rendue par la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités