Les Bretons se mobilisent pour Crédit Mutuel Arkea

Les Bretons se mobilisent pour Crédit Mutuel Arkea

Hier dimanche, plus de 10000 personnes ont défilé dans Brest pour défendre l'emploi et l'autonomie décisionnelle du Crédit Mutuel Arkea.

Publié le 25-01-2016 par Emilie Huberth

Plus de 10000 sous le soleil

 

Ce dimanche à Brest a eu lieu le plus grand rassemblement breton depuis la mobilisation des « Bonnets Rouges » contre l'écotaxe. De nombreux symboles de cette lutte passée avaient d'ailleurs été ressortis pour l'occasion : Les « Gwen ha Du » et les bonnets rouges de chez Armor-Lux côtoyaient les banderoles et les drapeaux aux couleurs du Crédit Mutuel Arkea, dont ceux qui portaient le slogan du jour « Vent debout pour l'emploi! ».

Dans le cortège se trouvaient des salariés du groupe, des administrateurs des caisses locales et régionales de la banque mutualiste, venus des trois fédérations bretonnes, mais aussi de celles du Massif Central et du sud-ouest de la France. Des élus de la République, aussi bien de gauche que de droite, étaient eux aussi présents. Tous s'étaient réunis devant la mairie brestoise, Place de La Liberté, ornée de banderoles, avant de partir défiler massivement dans les rues de la capitale finistérienne.

 

 

 

Préserver l'autonomie du CM Arkea

 

Cette mobilisation massive, qui a réuni 15000 personnes selon les organisateurs et 10200 selon les forces de police, avait en effet été décidée pour protester contre les mesures de réorganisation et de changement de statut de la Confédération Nationale du Crédit Mutuel, qui pourrait priver le Crédit Mutuel Arkea et toutes les fédérations qu'il regroupe de leur autonomie décisionnelle, et surtout les fusionner avec les fédérations de l'Est réunies au sein de CM11-CIC. En cas de fusion, le Crédit Mutuel Arkea pourrait alors perdre 4000 emplois.

Malgré l'annulation récente, par le Tribunal de Grande Instance de Paris, de la décision prise en octobre à l'encontre des intérêts du  groupe bancaire mutualiste de l'Ouest et du Centre de la France, les manifestants craignent toujours d'être absorbés de force par les fédérations de l'Est, avec lesquelles le groupe Arkea est en conflit ouvert ou larvé depuis plus de 10 ans. C'est pourquoi Anne-Katell Quentric, porte-parole du collectif « Vent debout pour l'emploi », veut que l'autonomie du Crédit Mutuel Arkea soit préservée en haut lieu : « Nous demandons à Manuel Valls de suspendre la réforme », a-t-elle déclarée à l'AFP.

 

Les dernières actualités