Les armées de plus en plus mobilisées dans la guerre contre le Coronavirus

Armée Coronavirus Service de santé des armées (SSA) BPC Marine nationale

Évacuations de malades, hôpital de campagne... Parallèlement à ses missions essentielles, le ministère des Armées est de plus en plus mobilisé pour cette opération intérieure inédite.

Publié le 21-03-2020 par Michel Cabirol

Après les premières évacuations de malades de Mulhouse vers les hôpitaux du Sud via un A330 MRTT de l'armée de l'air doté du système Morphée pour soulager les structures hospitalières de Colmar et Mulhouse, la Marine nationale et l'armée de terre sont à leur tour mobilisées. Ainsi, sur décision du président de la République, le bâtiment Tonnerre, un porte-hélicoptères amphibie de la Marine nationale, appareillera très prochainement pour évacuer des patients atteints du coronavirus en réanimation de Corse vers les établissements de santé pouvant les soigner. Le Tonnerre dispose à bord d'un hôpital embarqué, avec deux salles d'opération et 69 lits médicalisés.

L'hôpital de campagne à Mulhouse

De son côté, l'armée de terre, et plus précisément le régiment du train, a convoyé vendredi à bord de 16 camions vers Mulhouse l'Élément militaire de réanimation (EMR) du service de santé des armées (SSA). Soit l'hôpital de campagne promis par Emmanuel Macron pour renforcer le service hospitalier public du grand Est, région particulièrement touchée par le Covid-19. La mise en place de cet EMR, qui est un structure médicale modulaire sous tente, consiste à la reconfigurer afin de l'adapter au besoin spécifique du COVID-19 (réanimation, ventilation). Cette structure dispose d'une capacité de 30 lits en réanimation. Elle sera "armée" par du personnel du Service de santé des armées et du régiment de l'armée de Terre, la Capacité spécifique du Régiment médical (RMED) de La Valbonne.

En coordina

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités