Le temps du Maroc à l’heure de l’émergence

Abdelmalek Alaoui

EDITO. Beaucoup de choses ont été dites sur le rythme et la qualité du développement marocain au cours des vingt dernières années. Pas assez intense pour certains, insuffisamment inclusive pour d’autres, la croissance a ainsi été au cœur de la conversation autour du « modèle marocain » et de ses spécificités. Or, la question de l’évolution démographique du pays, pourtant essentielle pour comprendre la trajectoire marocaine, a été insuffisamment expliquée et adressée par les exécutifs qui se sont succédés depuis l’avènement de Mohammed VI. En effet, trois ruptures majeures se sont produites au cours des deux dernières décennies, transformant profondément la société marocaine et l’ouverture du pays sur le monde.

Publié le 24-07-2019 par Abdelmalek Alaoui

La première rupture est l'évolution de la pyramide des âges du Royaume, qui ressemble de plus en plus à celles que l'on peut rencontrer dans les pays développés, avec une augmentation importante de la population en âge de travailler et un vieillissement mécanique de l'ensemble, qui entrainera une baisse progressive de la population jeune. À tous les niveaux, ce changement de structure d'une population qui devrait compter 45 millions d'âmes en 2050 constitue un défi majeur pour le pays. Le Maroc devra non seulement améliorer de manière substantielle l'employabilité de son tissu économique, mais également adresser les questions majeures de la prise en charge du troisième âge, de l'équilibre de ses caisses sociales, et de la solidarité intergénérationnelle qui ne pourra plus être dévolue uniquement aux structures sociales préexistantes.

 Déséquilibre territorial

Cette première rupture est d'autant plus engageante qu'elle est aggravée par une accélération du déséquilibre territorial, et notamment par l'accroissement de la mégalopole de Casablanca-Settat, qui compte pour 26% dans l'accroissement démographique du pays. Sachant que la zone compte déjà pour plus d'un tiers de la croissance du pays, le Royaume devra obligatoirement en réinventer la mobilité, l'énergie, ou encore la sécurité pour absorber ce double choc.

Bien que majeures, ces deux premières ruptures peuvent être adressées par la panoplie à disposition de la puissance publique. En planifiant mieux le déploiement et l'o

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités