Le ministère des Armées commande 10 hélicoptères NH90 pour les forces spéciales

NH90, Airbus Helicopters, tactical troop transport (TTH), NATO Frigate Helicopter (NFH),

Le ministère des Armées a commandé la transformation de 10 hélicoptères NH90 TTH dans un standard, dit Forces Spéciales, à NH Industries (Airbus Helicopters, Leonardo Helicopters et Fokker). Ces appareils équiperont le 4e Régiment d'hélicoptères des forces spéciales.

Publié le 07-10-2020 par Michel Cabirol

Le ministère des Armées a passé commande fin septembre à NH Industries (62,5% détenues par Airbus Helicopters, 32% pour Leonardo Helicopters, 5,5% pour Fokker) de dix hélicoptères NH90 pour équiper le 4e Régiment d'hélicoptères des forces spéciales, a révélé mardi la ministre des Armées Florence Parly lors de son audition à l'Assemblée nationale sur le budget 2021. "Cette commande permettra aussi de conférer aux forces spéciales les capacités nécessaires tout en harmonisant la flotte d'hélicoptères de l'armée de terre, ce qui est évidemment très important du point de vue du MCO (Maintien en condition opérationnel, ndlr)", a-t-elle expliqué.

"Thales et Safran seront les équipementiers majeurs de cette commande, a précisé Florence Parly. Cette commande contribuera à faire vivre les sous-traitants des trois entreprises".

Une nouvelle commande ?

D'où vient cette nouvelle commande ? En fait, ce ne sont pas de nouveaux appareils commandés mais la transformation de 10 hélicoptères de transport tactique NH90 TTH dans un standard, dit Forces Spéciales. Dans le cadre de la loi de programmation militaire 2019-2025 (LPM), le ministère des Armées a prévu la livraison de 34 NH90 TTH à l'armée de Terre, dont six adaptés au standard des forces spéciales (pour une cible de 10), et de cinq NH90 NFH à la marine nationale. Après avoir déjà réceptionné 43 NH90 TTH avant 2020, l'armée de Terre devrait en principe recevoir sept appareils en 2020, puis 24 après 2020. Soit 74 d'ici à 2030. Selon le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités