Le groupe Nicollin pleure son fondateur

Le groupe Nicollin pleure son fondateur

Louis Nicollin, PDG du groupe familial éponyme, est décédé hier soir des suites d'un malaise cardiaque à Nîmes, le jour de son soixante-quatorzième anniversaire.

Publié le 30-06-2017 par Guilhem Baier

Décédé le jour de son anniversaire

 

2015 a été une année importante pour le groupe Nicollin. Ce dernier célébrait en effet cette année-là ses 70 ans d'existence. Lorsqu'il fut créé par Marcel Nicollin en 1945, son actuel PDG n'avait que deux ans. 2017 sera également une année charnière : celle de la disparition de Louis Nicollin, le président-directeur général du groupe de services de propreté et de collecte des déchets.

Le 29 juin 2017, à l'âge de 74 ans, alors que ce bon vivant et truculent personnage, plus connu encore pour son action dans le football que pour sa carrière d'entrepreneur et de développeur, déjeunait avec des proches dans un restaurant nîmois pour y célébrer son anniversaire, il a été victime d'un malaise cardiaque. Transporté au CHU Carémeau, Loulou s'y est éteint, laissant un groupe industriel, un club de football, et même une ville orphelins. Montpellier, sa ville, aura en effet vécu ces dernières décennies sous l'ombre tutélaire de deux géants locaux, Georges Frêche et Louis Nicollin.


Un développeur hors pair

 

Le groupe Nicollin regroupe aujourd'hui, grâce à lui et sa famille, plusieurs entreprises qui génèrent un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros, et compte 4 800 collaborateurs. Repris en 1977 par Louis Nicollin, le groupe n'a cessé de croître et de se développer, pour acquérir une stature qui l'a transformé en véritable puissance économique sudiste, qui a étendu ses ramifications dans l'ensemble de la Métropole et même dans les départements et territoires d'outre-mer.

À l'origine, en 1945, Marcel Nicollin avait créé dans la petite ville rhodanienne de Saint-Fons un commerce de négoce de charbon, qu'il a rapidement transformé en se positionnant sur les activités de collecte de déchets. Peu à peu, des contrats avec les collectivités locales commencent à se multiplier : Limoges, Reims, Marseille, avant que Louis ne rejoigne son père et ne contribue à implanter la société dans la capitale héraultaise.

En 1977, au décès de son père, Loulou reprend le flambeau et c'est alors que démarre la fulgurante ascension du groupe, qui commence par développer des centres de tri des déchets, avant de se consacrer à l'ensemble de la chaîne de collecte et de valorisation dans les années 1990. Les années suivantes seront celles de l'internationalisation, avec des implantations en Belgique et au Maroc, et de la diversification, à travers l'acquisition de Sud Service, spécialisée dans le nettoyage industriel.

Après 40 ans passés à la tête du groupe, Loulou aura donc fini par passer la main, bien malgré lui.

Les dernières actualités