Le déblocage rapide du Canal de Suez évoqué : le commerce maritime retient son souffle

Les operations de remorquage reprennent sur le canal de suez, toujours bloque

Le scénario rapide de la remise à flot de l'Even Given qui bloque depuis mardi le canal de Suez est évoqué. Le propriétaire propriétaire du porte-conteneurs évoque l'hypothèse d'un déblocage dès samedi, tandis que la société mandatée pour cette opération parle d'un sauvetage en début de semaine. Une importante marée haute prévue dimanche soir pourrait "être d'une grande aide selon les experts. Plus de 200 navires sont bloqués.

Publié le 28-03-2021 par latribune.fr

Dès ce soir pour certains, la semaine prochaine pour d'autres, les avis divergent sur le déblocage de l'Even Given, ce porte-conteneur de 400 mètres, qui bloque depuis mardi le canal de Suez en Egypte et accentue les fortes tensions existaient depuis plusieurs mois sur le fret maritime et le commerce mondial. Vendredi, lors d'une conférence de presse, alors qu'une première tentative menée le même jour a échoué, Yukito Higaki, le président de la compagnie japonaise Shoei Kisen, propriétaire du porte-conteneurs exploité par la société taïwanaise Evergreen Marine Corp, a dit avoir bon espoir que le navire soit débloqué dès samedi soir, c'est-à-dire dans la nuit de samedi à dimanche au Japon.

"Nous sommes en train d'éliminer les sédiments, avec des outils de dragage supplémentaires. Le navire ne prend pas l'eau. Il n'y a aucun problème avec ses gouvernails et ses hélices. Une fois qu'il aura été renfloué, il devrait pouvoir fonctionner", a-t-il indiqué.

Beaucoup plus prudente, la société mandatée pour le "sauvetage" de l'Ever Given et évoque plutôt un déblocage en début de semaine prochaine.

"Avec les navires que nous aurons sur place d'ici là, les sols que nous avons déjà pu draguer et la marée haute, cela sera, espérons-le, suffisant pour pouvoir dégager le navire en début de semaine prochaine", a indiqué vendredi soir Peter Berdowski, le directeur exécutif de Royal Boskalis, maison-mère de la société néerlandaise Smit Salvage, mandatée pour le déblocage du porte-conteneurs.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités