Le Covid-19 force les salons professionnels et autres foires à faire leur mue numérique

Coronavirus: le mobile world congress menace d'annulation

Automobile, tourisme, technologies, design, littérature: toute l'industrie des salons, congrès et expositions doit, en l'espace de quelques mois, faire sa mue. Si certains événements misent sur le virtuel, les rencontres physiques restent parfois incontournables lors de ces rendez-vous qui sont aussi l'occasion de faire du business.

Publié le 15-07-2020 par AFP

Très affecté par la crise sanitaire qui a condamné les salons brassant des milliers de participants, le secteur de l'événementiel doit faire sa mue en accéléré, en misant beaucoup plus sur le virtuel et les formats "hybrides".

Dans le monde entier, le confinement et les restrictions de circulation ont entraîné des annulations et reports en cascade pour les foires et salons. Et alors que l'incertitude sanitaire liée au Covid-19 perdure, certains gros événements prévus au second semestre 2020, voire en 2021, sont déjà déprogrammés.

Le Salon de l'automobile de Genève - 600.000 visiteurs - dont l'édition 2020 avait été annulée, ne se tiendra pas non plus l'année prochaine: dans un sondage, une majorité des exposants habituels ont indiqué qu'ils n'y participeraient probablement pas.

Toujours en Suisse, le grand salon horloger Baselword, déjà en perte de vitesse, a annulé sa tenue en 2020 comme en 2021.

Dans la capitale française, le Mondial de l'Auto, rebaptisé Paris Motion Festival et qui devait se tenir en octobre prochain, a également été annulé "dans sa forme actuelle".

En Italie, pays durement frappé par la pandémie, c'est un secteur lourd de 36 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel, et de 570.000 emplois, qui chancelle.

Lire aussi : Coronavirus : la filière événementielle toulousaine au bord du précipice

Automobile, tourisme, technologies, design, littérature: toute l'industrie des salons, congrès et expositions doit, en l'espace de quelques mois, "redéfinir sa man

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités