Le chiffre d'affaires de Gaumont chute de 28%

Le chiffre d'affaires de Gaumont chute de 28%

Gaumont a lancé un avertissement sur ses résultats pour l'année 2019 avec un chiffre d'affaires en baisse de 28% par rapport à 2018.

Publié le 31-01-2020 par Esther Buitekant




Le producteur risque de creuser son déficit


Le producteur de films et de séries français publiera ses résultats annuels consolidés le 10 mars mais la société a déjà lancé un avertissement sur ses résultats 2019. Le premier trimestre a été marqué par une perte de 18 millions de d'euros et le second trimestre ne devrait montrer aucun signe d'embellie. Le déficit va donc se creuser pour le groupe dirigé par Sidonie Dumas qui affichait déjà un déficit de 8,8 millions en 2018. Le chiffre d'affaires est quant à lui en baisse de 28% à 47,4 millions d'euros. La cession en 2017 de son activité d'exploitation de salles au profit de Pathé devait permettre à Gaumont de se concentrer sur la production de séries à l'étranger mais l'a aussi privé d'une base stable de revenus. A l'époque Gaumont avait annoncé que 2018 et 2019 seraient des années de transition.


Gaumont face à la concurrence de nouveaux opérateurs


'Ce repli s'explique par une rentabilité du catalogue en retrait par rapport à 2018 dans un contexte d'industrie du cinéma en mutation avec l'arrivée de nouveaux opérateurs' écrit le plus ancien producteur de cinéma du monde dans son communiqué. Gaumont pointe également deux autres raisons à cette dégradation des résultats : 'la persistance du téléchargement illicite et le durcissement des conditions de revente des séries américaines sur le marché secondaire.'

Les dernières actualités