"Le chef de l'Etat n'a pas à se présenter aux primaires"

Fillon a voulu contrecarrer le retour de sarkozy, dit hollande

Dominique Villemot fait partie de la garde rapprochée de François Hollande. Dans un ouvrage intitulé « Le courage de réformer », il dresse le bilan économique et social du chef de l'Etat. S'il défend le fond de son action, il admet des erreurs sur la forme, symbolisées par une stratégie de communication brouillonne.

Publié le 04-11-2016 par Propos recueillis par Fabien Piliu

La Tribune - Dans votre ouvrage, vous faites un bilan économique et social du quinquennat qui est à contre-courant de celui que font l'opposition et une partie de la majorité.

Dominique Villemot - Il est normal que l'opposition critique ce qui a été fait depuis 2012. Elle a été battue. Elle veut reconquérir le pouvoir. Elle est dans son rôle. Il n'y pas beaucoup de commentaires à faire sur ce point. Quant aux critiques émises par une partie de la majorité - je pense aux Frondeurs -, elles peuvent s'expliquer de deux façons. D'une part, ils n'ont pas compris que la France de 2012 était au pied du mur sur
le plan financier et qu'il y avait des sacrifices à faire. D'autre part, cette fronde s'explique par la déroute du parti socialiste lors des élections locales en 2014. Quand on perd son mandat électoral, l'incompréhension puis la colère conduisent à des raidissements. C'est assez compréhensible.

Vous évoquez des sacrifices. Lors de la campagne présidentielle, François Hollande n'aurait-il pas dû être plus clair sur ses intentions. La réduction de la dépense publique et l'augmentation de la pression fiscale n'étaient pas des mesures contenues dans son programme ...

La réduction du déficit budgétaire l'était. Mais tant qu'il n'était pas au pouvoir, il ne pouvait avoir une vision claire de la situation économique et financière de la France. L'erreur de diagnostic a ensuite été avouée très rapidement.

Beaucoup lui ont reproché la mise en place de l'austérité.

C'est une autre erreur qu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités