Le bureau du SNPL démissionne en dénonçant une "dérive totalitaire"

Air France, KLM, Hop!, pilotes, personnel de bord, compagnie aérienne, transport aérien,

Le bureau exécutif du SNPL national (à ne pas confondre avec le SNPL Air France) a démissionné sur fond de guerres intestines avec le SNPL Air France.

Publié le 19-05-2017 par latribune.fr

Coup de théâtre au sein du Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL). Les membres du bureau exécutif du SNPL national du SNPL ont démissionné ce jeudi. Pour rappel, ce bureau national coiffe l'ensemble des sections du SNPL de toutes les compagnies aériennes basées en France, et n'est donc pas impliqué dans les négociations à Air France, menées par le SNPL Air France.

L'affaire des pilotes syndicalistes de HOP

Si cette décision traduit les querelles internes au sein du syndicat depuis de longs mois l'élément déclencheur a été le traitement l'affaire des pilotes du SNPL de HOP,  la filiale régionale d'Air France, soupçonnés en début d'année, après une plainte déposée en interne, de s'être fait payer des heures supplémentaires en utilisant des jours de délégation syndicale.

Un conseil de discipline, interne au SNPL (mais indépendant du bureau et du conseil du syndicat) avait prononcé des sanctions à l'encontre de cette  quinzaine de syndicalistes, en excluant notamment plusieurs membres du bureau du SNPL de HOP, dont le président et le vice-président. Des sanctions remises en cause en appel par le conseil national du SNPL le 5 avril dernier, qui, en classant cette histoire sans suite, désavouait complètement le conseil de discipline.

Tous les syndicalistes soupçonnés ont été blanchis, et le président du SNPL de HOP a reçu un simple avertissement. Pour le bureau du SNPL qui s'est exprimé dans un tract, « ce fut la goutte d'eau qui a fait déborder le vase », le poussant à démi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités