Le Brexit, un « Lehman politique » et non financier

Les bourses europeennes dans le vert a la mi-seance

De la même façon que la banque américaine avait entraîné d’autres établissements financiers dans sa chute, le Brexit risque de faire école dans d’autres pays de l’UE. Et, partant, d’inciter les investisseurs étrangers à déserter les marchés actions européens.

Publié le 05-07-2016 par Christine Lejoux

L'heure est à l'apaisement, sur les marchés actions européens, une semaine pile après le vote en faveur du Brexit, qui les avait fait chuter dans des proportions jamais vues depuis la faillite de la banque Lehman Brothers, à l'automne 2008. Vendredi 24 juin, l'indice Dow Jones Euro Stoxx 50, qui regroupe les plus importantes capitalisations européennes, s'était en effet effondré de 8,62%, à l'annonce de la décision des Britanniques de quitter l'Union européenne (UE). Dans le détail, le CAC 40 avait décroché de 8,04%, le DAX francfortois, de 6,82%, Milan et Madrid avait toutes deux dévissé de plus de 12%, le FTSE 100 londonien limitant la casse avec un affaissement de 3,15%. Huit jours plus tard, les principaux indices boursiers européens se portent bien mieux, avec des gains compris entre 2,19% et 7,13% sur la semaine écoulée.

Gare à ne pas se réjouir trop vite : les analystes de Saxo Banque voient surtout dans cette remontée des marchés un « rebond technique », « une chasse aux opportunités » après la chute des valorisations de certains secteurs, comme les banques, ou encore des « habillages (de portefeuilles de gestion) de fin de trimestre. »

Autre explication à ce regain de tonus, la promesse des banques centrales d'abreuver le système bancaire européen de liquidités, en cas de nouveau coup de mou des marchés. Et des accès de faiblesse, il y en aura d'autres, selon Saxo Banque :

« L'onde de choc du Brexit n'est pas totalement digérée, et l'incertitude dans laquelle les ma

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités