Lactalis s'offre le groupe indien Tirumala

Logo Lactalis

Lactalis vient d'acquérir les 7 usines du géant indien Tirumala. Une nouvelle étape dans la stratégie de développement à l'international du groupe français.

Publié le 08-01-2014 par Aglaé Derouen

Une acquisition stratégique


Le groupe hexagonal Lactalis, premier producteur de lait mondial, vient d'acquérir 100% de l'indien Tirumala Milk Products. Après l'acquisition de l'italien Parmalat en 2011, cette nouvelle opération conforte le développement international du champion des produits laitiers. Pour l'heure, Lactalis emploie 5 000 personnes, et réalisé un chiffre d'affaires annuel de 200 millions d'euros. Propriétaire du lait Lactel, du beurre et du camembert Président ou encore de la crème Bridel, Lactalis peut ainsi ajouter à sa gamme de produits des spécialités indiennes telles que le panir (fromage), le lassi (yaourt), mais également des glaces et desserts lactés. Une diversification indispensable pour s'attaquer au marché indien, à fort potentiel de croissance. L'acquisition de Tirumala permet en effet à Lactalis de s'implanter dans le premier producteur de lait mondial (140 milliards de litres par an).


 

L'ambition de Lactalis


Les discussions entre Lactalis et Tirumala ont débuté à l'automne 2013, juste après le rachat du groupe brésilien LBR. L'acquisition de Tirumala constitue donc la deuxième opération d'envergure réalisée en 6 mois par le groupe français dans les pays émergents. Des sources proches du dossier évoquent un montant -non confirmé- pouvant s'élever à 300 millions de dollars. Avec Tirumala, Lactalis met ainsi la main sur 7 usines, jusqu'alors détenues à 20% par le fonds américain d'investissement Carlyle et à 80 % par 4 actionnaires fondateurs. Le champion hexagonal des produits laitiers, qui pèse désormais 16 milliards d'euros de chiffre d'affaires, devrait poursuivre sa stratégie de développement mondial dans les pays émergents.

Les dernières actualités