La start-up Masca, un pari éphémère à 240.000 masques

la start-up éphémère Masca

FACE A LA CRISE. En plein Covid-19, une start-up corse se donnait deux mois pour fabriquer 240.000 masques de protection lavables.

Publié le 30-07-2020 par Paul Ortoli, à Ajaccio

Le secteur de l'industrie, avec 6,4% des établissements, selon l'Insee, est un poids plume de l'économie corse. Les carnets de commande n'ont pas vraiment été garnis pendant les deux mois de confinement, mais un entrepreneur a trouvé d'autres ressources pour répondre aux besoins sanitaires et poursuivre une activité.

« Dérouler le fil d'Ariane »

A Bastia, la démarche de Cyril Gérin, aux commandes de Gérin Frères, une PME de 25 salariés spécialisée dans la métallerie et la menuiserie aluminium depuis 2006, a fédéré les énergies pour produire en un temps record près de 240.000 masques de protection dans une île qui accusait alors au plan national l'un des taux proportionnels de contamination les plus élevés. « A notre petite échelle, nous avons voulu faire preuve de solidarité », explique le trentenaire inventif qui a eu le déclic dans son atelier. En constatant que l'une de ses machines de découpe à jet d'eau pouvait également ciseler le textile, dans ces heures sombres où les masques de protection manquaient cruellement au personnel soignant.

 « Même si nous poursuivions nos autres activités, le téléphone ne sonnait plus et nous avions tout le temps de mettre en place la logistique », poursuit-il «  on avait envie de se mettre au service de l'intérêt général ». S'ensuivront des essais en intégrant les protocoles sanitaires puis leur confection. L'entreprise « déroule le fil d'Ariane » et se met en mouvement pour fabriquer un produit « standardisé et sécurisé ».

Pour sélection

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités