La RATP va créer 3 000 emplois en CDI

La RATP va créer 3000 emplois en CDI

La RATP a annoncé un plan d'embauches de 3 000 nouveaux collaborateurs en CDI.

Publié le 11-03-2016 par Bertrand Dampierre

Un plan massif d'embauches

 

Alors qu'ils étaient en grève mercredi dernier, autant pour protester contre la loi El Khomri que pour critiquer le manque d'effectifs, les syndicats de la Régie Autonome des Transports Parisiens ont eu ce matin la surprise de voir leurs vux exaucés par leur Présidente, Élisabeth Borne.

La nouvelle Présidente de l'acteur économique des transports franciliens a en effet annoncé ce matin qu'elle allait procéder à l'embauche de 3 000 nouveaux collaborateurs en CDI, d'ici à la fin de l'année 2016. Au micro de nos confrères de la radio RTL, Mme Borne a déclaré : « on a beaucoup de projets et donc on a besoin de nouveaux collaborateurs ». L'équation est donc simple. Dans une phase de développement massif, la RATP a besoin d'un recrutement massif.

 

 

Un chiffre en trompe l'il

 

Peut-être pas si simple, en fait. Ancienne directrice de cabinet de Ségolène Royal, et donc très proche du pouvoir politique, Élisabeth Borne a tout simplement annoncé que le Président Hollande et  le Premier ministre Manuel Valls rêvent d'entendre de la bouche de tous les patrons : « nous embauchons massivement, et en CDI ».

Mais sous le chiffre spectaculaire de 3 000 emplois se cache en fait la réalité de la situation : il ne s'agira nullement de 3 000 emplois nets, car une bonne part des recrutements ne seront que des remplacements de postes suite à des départs à la retraite. Encore faut-il reconnaître que la RATP remplace ces départs, ce que de nombreuses entreprises privées ou publiques ne font plus depuis quelques années.

 

 

Féminiser la RATP

 

Dans le détail, ce sont 1 500 chauffeurs de bus, 300 agents de stations et de gares, 150 conducteurs de métros, 140 agents de sécurité et contrôleurs, 250 techniciens chargés de la maintenance et 360 ingénieurs qui vont être ainsi recrutés dans les prochains mois. Ils combleront donc des départs à la retraite, mais permettront aussi à la Régie de satisfaire aux nouvelles exigences du STIF.

Elisabeth Borne souhaite que cette vague massive d'embauches soit l'occasion de féminiser un peu plus l'entreprise qu'elle dirige. Mme Borne s'est même voulue militante : « Je constate qu'on a que 20% de femmes à la RATP, donc ce n'est pas tout à fait la proportion de femmes dans le pays. Je pense que c'est bien qu'on soit à l'image de la population. C'est important aussi qu'on ne pense pas qu'il y a des métiers d'hommes. Conduire un bus ou un métro, c'est un métier pour tout le monde », a-t-elle déclaré ce matin au micro de RTL.

Les dernières actualités