La RATP et le STIF choisissent le Bluebus de Bolloré

ratp

La RATP et le Syndicat des Transports d'Île-de-France misent sur un avenir électrique. Ils ont donc attribué ce mercredi un premier marché de bus électriques au groupe Bolloré.

Publié le 10-12-2014 par Bertrand Dampierre

Un contrat de 10 à 40 millions d'euros

 

Les Parisiens connaissent déjà Autolib' depuis quelques années. Lundi, ils ont découvert la version utilitaire des Bluecar de Bolloré, Utilib'. Bientôt, ils pourront goûter aux joies de son bus électrique, le Bluebus. En effet, la RATP et le STIF grand organisateur et payeur des transports en Île-de-France ont passé un contrat avec Bolloré pour une livraison de 10 bus de 12 mètres entièrement électriques. Ce contrat est la conséquence logique de « la décision du Conseil du STIF du 11 décembre 2013 visant à engager des actions permettant la transition écologique du parc de bus de l'Ile-de-France ». Il s'élève à 10 millions d'euros, et il est assorti d'options d'achats complémentaires, qui le feraient grimper à 40 millions d'euros si les dix premiers exemplaires livrés s'avéraient aussi concluants qu'ils le semblent.

 

 

Mise en service fin 2015

 

En effet, ces bus de taille standard devraient pouvoir transporter environ 90 passagers, et jouiraient d'une autonomie de 180 kilomètres. Le tout sans altérer les conditions de confort des voyageurs sans « perte de capacité liée à l'encombrement des batteries », ni compromettre l'accessibilité du bus aux personnes à mobilité réduite. A l'heure actuelle, ce type de bus n'existe pas. On ne connaît que les microbus électriques de Bluebus qui équipent les lignes locales nommées les « Traverses ». C'est aussi Bluebus, la filiale de Blue Solutions, société du groupe Bolloré, qui signera leur réalisation. S'ils obtiennent les autorisations de mise en service rapidement, le premier véhicule devrait rouler dans les rues parisiennes à la fin de l'année 2015.

Les dernières actualités