La plupart des vins de Bordeaux contiennent des pesticides

La plupart des vins de Bordeaux contiennent des pesticides

Une étude du magazine Que Choisir révèle que la grande majorité des vins de Bordeaux renferment des pesticides. Elle indique cependant que la situation s'est améliorée ces dernières années.

Publié le 29-12-2017 par Aglaë Derouen

Quarante vins étudiés, trois bouteilles rescapées


L'étude récente du magazine Que Choisir risque de décevoir les passionnés d'oenologie et de ternir quelque peu le tableau de vos fêtes de fin d'année. Sur 40 vins étudiés, 37 bouteilles contenaient des pesticides. Cette contamination n'est pas liée à la qualité des vins, car le magazine mensuel avait sélectionné 38 grands crus. Pas moins de 178 molécules ont été recherchées au cours de l'enquête. Seules trois bouteilles ont passé le test avec succès et ne renferment aucun résidu de produit chimique : un Château Pontet-Canet, un Château Clerc Milon et un Château Durfort-Vivens. Trois autres bouteilles se distinguent pour leur quantité de pesticides extrêmement faible : Alter Ego de Palmer, Château Malescot Saint-Exupéry et Château Beychevelle. Des vins dont le prix oscille entre 42 et 93 euros.


Des résultats plus satisfaisants qu'il y a quatre ans


L'Association UFC-Que Choisir souligne toutefois deux choses positives. Malgré la détection de onze molécules différentes dans les vins analysés, « aucun dépassement des limites maximales de résidus autorisés » n'a été constaté. Par ailleurs, les résultats sont plus encourageants qu'il y a quatre ans, lorsque 33 molécules avaient été retrouvées dans 92 bouteilles. La concentration des pesticides est en outre plus faible, en moyenne 91µg/l contre 268µg/l il y a quatre ans. L'étude met en avant un autre bémol, des traces d'iprodione (perturbateur endocrinien) dans 3 bouteilles : Mouton Cadet, Héritage de Chasse-Spleen et Château Prieuré-Lichine.

Les dernières actualités