La Phocéenne de Cosmétique annonce le rachat de Lovea

La Phocéenne de Cosmétique annonce le rachat de Lovea

Ce matin, la Phocéenne de Cosmétique a annoncé avoir racheté la marque Lovea, spécialisée dans les crèmes solaires, au laboratoire Biocos pour un montant de près de 7 millions d'euros.

Publié le 02-01-2018 par Aglaë Derouen

Aucun emploi supprimé

 

Voilà une année 2018 qui commence sous le signe du dynamisme pour la Phocéenne de Cosmétique ! Ce matin, le groupe spécialisé dans les produits de cosmétique et basé à Salon-de-Provence a annoncé avoir fait l'acquisition de la marque Lovea auprès du laboratoire Biocos, pour un montant estimé à 6,875 millions d'euros. Au travers de ce rachat de la marque spécialisée notamment dans les crèmes solaires, l'entreprise dirigée par Xavier Padovani et Éric Renard diversifie aujourd'hui toujours plus son offre de produits, en affichant l'ambition de se positionner sur le marché des produits solaires, à savoir « un marché extrêmement concurrentiel, dominé par quelques géants », comme le révèle le communiqué relayé ce jour pour annoncer la nouvelle.

La firme, qui a fêté ses 20 ans d'existence l'an passé et qui se donne pour mission de mettre en lumière des produits exploitant les ingrédients phares de la région provençale, a tenu à préciser qu'aucun emploi ne sera supprimé dans le cadre de cette acquisition, bien que « certaines reconversions internes seront nécessaires » du côté des deux sites de Lovea, qui emploient 40 collaborateurs chacun et qui continueront à être exploités par Biocos, en tant que sous-traitant.

 

Objectif 2020

 

Ce rachat trouve sa place dans la stratégie de développement annoncée l'an dernier par le groupe français, présent dans 55 pays répartis aux quatre coins du monde et qui réalise actuellement près d'un cinquième de son chiffre d'affaires grâce à l'export. Celui-ci a ainsi fait savoir qu'il compte doubler son chiffre d'affaires d'ici 2020, avec un export qui représenterait désormais 33 % de ses ventes, en capitalisant notamment davantage sur sa production réalisée en France et en diversifiant sa gamme de produits pour constituer une alternative toujours plus forte aux grands groupes de cosmétique.

La Phocéenne de Cosmétique, principalement connue pour détenir la marque Petit Olivier et qui fait travailler 75 collaborateurs, a réalisé un chiffre d'affaires de 22 millions d'euros sur l'année 2016. Il s'agit d'une progression de plus de 47 % par rapport à l'année précédente. Et quelque chose nous dit qu'avec le rachat annoncé ce jour, les comptes de la firme devraient également afficher une belle forme en cette nouvelle année qui débute.

Les dernières actualités