La grande distribution va vendre des autotests : les pharmaciens perdent une bataille

autotest, grandes surfaces, grande distribution, super u

Olivier Véran a autorisé la grande distribution à vendre des autotests de premier dépistage du Covid en grandes surfaces "jusqu'au 31 janvier, à titre exceptionnel". Une victoire au forceps des patrons de grandes surfaces qui laisse les pharmaciens très amers. D'autant plus que beaucoup d'entre eux ne trouvent désormais plus de quoi se fournir en autotests, dénonce l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (Uspo).

Publié le 29-12-2021 par Jérôme Cristiani

En France, on va désormais pouvoir acheter les autotests antigéniques dans les rayons des grandes surfaces, selon un arrêté signé par Olivier Véran et publié ce jour au Journal Officiel. Jusqu'ici, ce dispositif de dépistage du Covid-19 de premier niveau n'était disponible qu'en pharmacies, seuls établissements autorisés à en vendre (au prix plafonné de 5,20 euros).

Restriction importante, cette libéralisation de la vente des autotests hors pharmacies, le gouvernement ne l'a autorisée qu'"à titre exceptionnel, jusqu'au 31 janvier 2022".

Mesure déjà appliquée dans certains pays européens

C'était une demande récurrente de la grande distribution depuis le premier trimestre 2021. Une demande pas vraiment incongrue puisque cette mesure est appliquée depuis plus d'un an par plusieurs de nos voisins européens, en Allemagne, Belgique ou Suisse.

Et pourtant la France était tout près de franchir le pas au printemps dernier. Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé, avait promis le 14 mars que ces autotests seraient vite déployés en pharmacies et en supermarchés.

Mais très vite, le gouvernement allait faire marche arrière pour les grandes surfaces, expliquait Dominique Seux sur France Inter le 24 mars dernier, arguant du caractère médical du dispositif, et donc réservé aux professionnels, ou au motif qu'il fallait "éviter de déstabiliser un dispositif qui marche".

Avec son réseau de 21.500 officines, le secteur des pharmacies françaises est en effet capable de réaliser et valide

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités