La gendarmerie pourra-t-elle payer les loyers de novembre? Pas sûr

Operation de gendarmerie dans le sud-est pour identifier des hooligans russes

Les crédits destinés aux loyers sont gelés... Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve souhaite que la mise en réserve soit levée et que les crédits encore gelés soient dégelés d'ici à la fin de l'année.

Publié le 27-10-2016 par Michel Cabirol

La gendarmerie pourra-t-elle payer ses loyers? Pas sûr. Car les crédits destinés aux loyers sont gelés... Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve souhaite que la mise en réserve soit levée et que les crédits encore gelés (112 millions d'euros en autorisations d'engagement, 99 millions en crédits de paiement) soient dégelés d'ici à la fin de l'année, a expliqué la semaine dernière devant les députés le patron de la gendarmerie, le général Richard Lizurey. "S'ils ne le sont pas, nous ne serons plus en mesure de payer les loyers à partir de novembre, ce qui serait évidemment préjudiciable à nos bailleurs. Mais nous avons bon espoir que ce dégel ait lieu", précise le directeur général de la gendarmerie nationale.

Habituellement les mises en réserve ne concernent que les dépenses en investissement de matériels. "La mise en réserve de crédits pour des dépenses obligatoires a été une surprise", souligne le général Lizurey. Pour autant, il se montre relativement satisfait de cette initiative, qui pourrait être tactique. Pourquoi ? "C'est pour nous une vraie opportunité de réaliser les effectifs dans l'année. C'est un choix gouvernemental que je considère comme positif car cela nous permet de recevoir dans les unités en septembre des matériels commandés en début d'année", précise-t-il.

"L'affectation aux dépenses obligatoires des crédits mis en réserve nous a en tout cas permis de lancer dès le début de l'année des commandes de matériel, de sorte que nos unités voient arriver dè

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités