La France est de nouveau exportatrice d'électricité depuis le 1er janvier

RISQUE DE COUPURES D'ÉLECTRICITÉ DANS LE SUD-EST DE LA FRANCE

La France est redevenue exportatrice nette d'électricité en ce début d'année 2023, pour la première fois depuis des mois. Elle exporte actuellement l'équivalent de la puissance consommée sur un an par 450.000 foyers après avoir été importatrice pendant quasiment tout 2022. Un retournement de situation dû à un hiver doux, une belle production éolienne et surtout des efforts d'EDF pour rebrancher des réacteurs nucléaires. La production d'électricité pourrait toutefois baisser et la tendance à nouveau s'inverser en cas de coup de froid et puisque des réacteurs vont être arrêtés cette année.

Publié le 11-01-2023 par latribune.fr

La France a retrouvé son statut historique de pays plus exportateur qu'importateur d'électricité en Europe. « Depuis le 1er janvier, le solde net d'exportation d'électricité s'élève à 1,4 térawattheure (TWh) », a indiqué mardi à l'AFP le gestionnaire du réseau de haute et très haute tension, RTE. Ce qui équivaut à la puissance consommée sur un an par 450.000 foyers.

Le scénario était pourtant fataliste début décembre puisque RTE prévoyait qu'il fallait « parier sur un hiver où on sera très importateur ». Ce ne devrait finalement pas être le cas grâce à la combinaison de trois phénomènes : une augmentation de la production nucléaire, la douceur hivernale qui évite de pousser le chauffage et des vents favorables pour la production éolienne.

« La consommation extrêmement basse, des éoliennes qui produisent à fond et un nucléaire qui produit dans la moyenne prévue par RTE, tout cela fait qu'on est exportateur net d'électricité et que plus personne ne parle de coupures » de courant, explique auprès de l'AFP Nicolas Goldberg, expert énergie au cabinet Colombus Consulting.

Au moment où les parlementaires examinent un projet de loi pour accélérer le développement des énergies renouvelables et rattraper un retard criant par rapport aux voisins européens, « l'énergie éolienne montre aussi qu'elle apporte un petit service en hiver », relève-t-il.

Lire aussiEnergies renouvelables : le projet de loi adopté, la filière se réjouit sans baisser la garde


La « remontada » du nucléaire...

Dan

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités