La France émettra en 2017 la première obligation souveraine « verte »

green bonds

L'an prochain, la France sera le premier Etat au monde à se lancer sur le marché des « green bonds », ont annoncé vendredi 2 septembre le ministère de l’Environnement et Bercy, confirmant les propos tenus par François Hollande lors de la Conférence environnementale d’avril dernier.

Publié le 02-09-2016 par Christine Lejoux

Les « green bonds », ces obligations destinées à financer des projets à vocation environnementale, ne seront bientôt plus seulement l'affaire des institutions publiques et des entreprises. L'an prochain, si bien sûr les conditions de marché le permettent, un premier pays s'essaiera à l'émission de « green bonds », et cet Etat n'est autre que la France. L'Hexagone « confirme son rôle moteur, dans la continuité des ambitions de l'accord de Paris sur le Climat de décembre dernier, en devenant le premier Etat au monde à émettre un emprunt vert », a souligné Ségolène Royal, ministre de l'Environnement, vendredi 2 septembre, dans un communiqué publié conjointement avec Michel Sapin.

« L'arrivée de l'Etat français sur le marché des obligations vertes permettra d'en accélérer le développement, pour faire de Paris l'une des places financières de référence dans le soutien à la transition énergétique », a complété le ministre de l'Economie et des Finances.

Un engagement de 9 milliards d'euros sur trois ans

Cette annonce est en réalité une confirmation : le 25 avril dernier, dans le cadre de la quatrième Conférence environnementale, le président de la République François Hollande avait indiqué que le pays s'apprêtait à entrer sur le marché des obligations vertes. Dans quelles proportions ? Si le communiqué du ministère de l'Environnement et de Bercy se borne à évoquer « une opération de plusieurs milliards d'euros », celui du WWF France est en revanche beaucoup plus précis, qui mentionn

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités