La Caisse des Dépôts s'engage vers la sortie totale du charbon

Eric Lombard CDC climate Finance

L'institution publique n'investira plus dans les entreprises dont l'activité liée au charbon dépasse 10% de leur chiffre d'affaires. La CDC va soutenir les projets ayant un impact positif sur le climat à hauteur de 16 milliards d'euros d'ici 2020 sous forme de prêts et d'investissements, via sa "Banque des territoires" et sa filiale Bpifrance.

Publié le 29-11-2018 par Delphine Cuny

[Article mis à jour à 12h58]

L'appel lancé par Bruno Le Maire lundi aux institutions financières à s'engager de façon plus volontariste dans la sortie des énergies fossiles et en particulier le charbon a été entendu. La Caisse des Dépôts, bras armé financier de l'Etat, annonce ce mercredi, à l'occasion du Climate Finance Day organisé à Paris, qu'elle allait accélérer son désengagement du secteur du charbon.

"La mission de la Caisse est de contribuer au développement durable de la France", a souligné Eric Lombard, le directeur général de la CDC, lors d'une allocution au Climate Finance Day, au Palais Brongniart, ce mercredi, à la fois dans la transition bas carbone et dans la dimension sociale. "Les deux défis sont liés. On ne peut lutter contre le réchauffement climatique sans lutter contre les inégalités sociales et territoriales" a-t-il insisté.

La Caisse entend accélérer sa stratégie bas carbone, ce qui place par plusieurs leviers. L'un concerne les investissements.

"L'institution mettra en place dès 2019 une politique d'exclusion plus drastique. Elle n'investira plus - en direct ou via des fonds - dans les entreprises dont l'exposition de l'activité au charbon dépasse 10% du chiffre d'affaires", contre 20% aujourd'hui, a indiqué la CDC dans un communiqué.

La Caisse, qui vise "une sortie définitive du charbon", sans préciser l'horizon, promet une information régulière sur le sujet dans le cadre de ses rapports d'activité et la certification de la mise en oeuvre de cet eng

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités