La bonne dynamique de Sodexo

La bonne dynamique de Sodexo

Sodexo a vu son chiffre d'affaires croître de 9,6% au premier trimestre de son exercice décalé 2015-2016.

Publié le 13-01-2016 par Aglaë Derouen

Une croissance dynamique

 

Sodexo, le géant de la restauration collective et des titres de services prépayés, a publié ce matin avant l'ouverture de la Bourse ses résultats financiers et commerciaux pour le premier trimestre de son exercice décalé 2015-2016. Son chiffre d'affaires a augmenté de 9,6% en données brutes, soit 4,7% à taux de change et périmètre constants, pour une croissance de 4,7% en ce qui concerne les Services sur Sites, et de 5,3% pour les services Avantages et Récompenses.

 

 

Effet Coupe du Monde

 

Sodexo a donc confirmé ses objectifs pour cet exercice 2015-2016, soit une croissance interne de 3%, et un résultat opérationnel en hausse de 8%. Toutefois, ce premier trimestre a des caractéristiques bien particulières, qui font de lui un trimestre atypique : « La progression du chiffre d'affaires de Sodexo au premier trimestre bénéficie de l'importante contribution de la Coupe du Monde de Rugby » a reconnu Michel Landel, Directeur général du groupe français de restauration et de services. En effet, au Royaume-Uni et en Irlande, où la Coupe du Monde de Rugby se déroulait, Sodexo étant l'opérateur officiel des prestations d'hospitalité, le chiffre d'affaires a enregistré une hausse de 47,6% en données corrigées, et 59,9% en données brutes. La moitié de la croissance interne des activités de Service sur Sites provient d'ailleurs de cette contribution exceptionnelle.

 

 

Certaines activités en progrès 

 

Néanmoins, ce n'est pas, fort heureusement, la seule source de profits et de croissance pour le groupe de restauration et de services Sodexo. Une bonne « accélération de la croissance du segment Santé et Seniors aux États-Unis et du dynamisme en Entreprises et Administrations à travers le monde » ont aussi contribué à soutenir la croissance en ce premier trimestre de l'exercice décalé de Sodexo.

Par ailleurs, l'activité Avantages et Récompenses progresse elle aussi de 5,3% en croissance interne. En Europe comme en Asie, sa croissance n'a été que de 1,1%, mais elle a connu une forte progression en Amérique latine, de l'ordre de 8,9%. Curieusement, c'est un pays en difficultés qui tire cette croissance vers le haut dans la zone, le Brésil. La dynamique commerciale a porté ses fruits au Brésil, jusqu'à compenser la diminution du nombre de bénéficiaires chez les clients.

Les dernières actualités