La Banque du Japon fait le minimum

Boj Kuroda

La banque centrale nipponne a laissé sa politique monétaire quasi-inchangée. Une façon de mettre la pression sur le gouvernement qui va devoir présenter le 2 août un plan de relance solide.

Publié le 29-07-2016 par Romaric Godin

La Banque du Japon(BoJ) jetterait-elle l'éponge ? La banque centrale nipponne a déçu toutes les attentes ce vendredi 29 juillet en se contentant du strict minimum. Pourtant on attendait beaucoup de Haruhiko Kuroda, le gouverneur. La remontée du yen, continue depuis le début de l'année mais encore accélérée après les turbulences liées au vote britannique en faveur de la sortie de l'UE, la pression baissière de l'inflation et des anticipations d'inflation, les demandes appuyées du gouvernement : tout semblait pousser la BoJ à l'action.

Quelques annonces

Certes, la BoJ n'est pas restée totalement immobile. Elle a annoncé qu'elle doublait ses rachats d'ETF, les fonds indiciels boursiers en les faisant passer de 3.300 à 6.000 milliards de yens (environ 52 milliards de yens). Elle a offert un accès à des crédits en dollars des Etats-Unis aux banques pour un montant de 24 milliards de dollars sur quatre ans. Mais le reste de la politique monétaire reste inchangé : pas de baisse du taux de dépôt qui demeure à -0,1 % pour une partie minimale des dépôts bancaires auprès de la BoJ et pas d'augmentation des rachats de titres obligataires, maintenu à 80.000 milliards de yens par an, soit 698 milliards de yens.

Limites de la politique monétaire

Certes, Haruhiko Kuroda a affirmé dans sa conférence de presse qu'il pouvait encore agir et même baisser le taux de dépôt. Mais pour autant, son message est clair : la BoJ ne peut guère aujourd'hui agir davantage. Les limites de sa politique monétai

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités