La banque du futur doit devenir une plateforme, selon Citigroup

Citibank Citigroup Baxter

Partenaire de grandes multinationales, et aussi banque de détail aux Etats-Unis, le géant américain a opéré sa mue numérique et investi dans les Fintech - avec mesure, explique le directeur mondial du digital, Greg Baxter.

Publié le 22-11-2016 par Delphine Cuny

Le Néerlandais ING se rêve en « Spotify de la banque » et le géant américain Citigroup se voit lui aussi comme une « plateforme », ce terme faisant florès dans le numérique pour décrire les intermédiaires qui organisent tout un marché de clients et fournisseurs autour de leur interface technique. Partenaire des grandes entreprises multinationales, banque de détail aux Etats-Unis et dans une quinzaine de pays, le groupe new-yorkais a déjà opéré sa mue numérique dans l'ensemble de ses métiers et cultive le discours de l'innovation ouverte. De passage en Europe, le directeur du numérique pour le monde, Greg Baxter, confie :

« Notre stratégie a évolué : le numérique était un but, une destination. Nous avons mis l'accent sur le « mobile first » et le « digital first », pour devenir la meilleure banque digitale au monde. Nous l'avons réorientée sur la priorité donnée au client, qu'il soit grand public ou grande entreprise, et sur la nécessité de se connecter à l'écosystème. Citi étant la banque des multinationales, notre objectif est de devenir une plateforme pour le commerce mondial ».

Il observe que l'argent ne circule pas si facilement dans le monde, du fait de la réglementation, des frontières, et que c'est là que Citi peut faire valoir son expertise.

L'une de ses fiertés est la plateforme de solutions bancaires en ligne aux institutionnels, CitiDirect BE (Banking Evolution, qui propose des services comme l'analyse de trésorerie et la gestion des liquidités) : c'est « la plus

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités