L'information, une priorité pour la SNCF avant les départs en vacances

L'information, une priorité pour la SNCF avant les départs en vacances

À l'aube des premiers grands départs en vacances, la SNCF présente son nouveau plan d'information des voyageurs baptisé « Information first ». Le groupe ferroviaire veut éviter un scénario similaire à celui de l'été 2017, suite à une panne gigantesque en gare de Montparnasse.

Publié le 03-07-2018 par Bertrand Dampierre

Un plan qui a coûté 150 millions d'euros


Après la panne de juillet 2017 en gare de Montparnasse qui avait paralysé le trafic pendant plusieurs jours, le gouvernement avait « invité » la SNCF à mettre en place des mesures pour améliorer l'information des voyageurs. L'entreprise ferroviaire a attendu l'approche du premier grand départ en vacances les 6 et 7 juillet prochain, pendant lequel sont attendus près d'un million de voyageurs, pour dévoiler son programme « Information first ». Ce plan ambitieux, dont le coût s'élève à 150 millions d'euros pour la période 2018-2020, a pour objectif de fournir aux voyageurs des informations vraies, précises et cohérentes en cas de problème quelconque. Il prévoit plusieurs genres de scénarios, y compris la fermeture d'une gare et la proposition de solutions alternatives si nécessaire.


Des centres de commandement aux panneaux d'affichage


Des améliorations et des innovations ont été réalisées à plusieurs niveaux. Les dix plus grandes gares de France vont être équipées d'un centre de commandement qui réunira toutes les informations concernant les pannes et les retards. Le premier d'entre eux sera opérationnel en octobre 2018 à Paris-Nord. La SNCF procédera également à l'unification des bases de données pour gagner en cohérence. De nouveaux écrans d'affichage de 70 pouces, plus visibles que les anciens, seront progressivement installés et connectés à la même base de données. Enfin, le plan de la SNCF prévoit une information en temps réel en cas d'annulation ou de modification, ainsi que la possibilité d'obtenir un nouveau billet à travers son application mobile pour les voyageurs qui ratent une correspondance.

Les dernières actualités