L'application StopCovid, un ratage spectaculaire

Cédric O, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances et du ministre de l'Action et des Comptes publics, chargé du Numérique

Inefficace car pas assez téléchargée, inopérable avec les autres applications européennes, beaucoup plus gourmande en données personnelles qu'annoncé -ce qui fragilise son socle juridique-, et entachée d'un "soupçon de favoritisme" par l'association anti-corruption Anticor qui a alerté le Parquet national financier... Très controversée, l'application de traçage numérique des contacts StopCovid enchaîne les déconvenues depuis son lancement le 2 juin. Faut-il arrêter le massacre ?

Publié le 23-06-2020 par Sylvain Rolland

Rien ne va plus pour StopCovid. L'application de traçage numérique des contacts, censée permettre d'identifier très rapidement les "cas contact" pour enrayer la propagation de l'épidémie de Covid-19, n'en finit plus d'enchaîner les polémiques. À tel point que Cédric O, le secrétaire d'État au Numérique, prévoit de faire un "point d'étape" sur le sujet, mardi 23 juin, pour tenter de déminer les critiques.

Lire aussi : Failles de sécurité, inefficacité... les "flops" des applis semblables à StopCovid dans le monde

Trop peu téléchargée pour être efficace

La première critique est le procès en inefficacité. Depuis son lancement, le 2 juin dernier, l'application StopCovid a été téléchargée 1,7 million de fois (au 19 juin). Soit à peine plus de 2% de la population française. Une proportion beaucoup trop faible pour que l'application soit efficace, surtout alors que l'épidémie semble reculer. Les experts sur lesquels le gouvernement s'appuie estiment que StopCovid devrait être téléchargé par au minimum 20% de la population pour être un outil pertinent dans la lutte contre la propagation du coronavirus. "Aujourd'hui, au regard de la faiblesse de l'épidémie, l'utilité de l'application StopCovid est relative", a même admis Cédric O lui-même, au micro de FranceInfo la semaine dernière.

Mais le secrétaire d'État au Numérique suggère que l'appli serait inefficace d'abord parce que l'épidémie recule, alors qu'avec un si faible taux de téléchargement, elle serait inefficace même en cas de r

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités